"Médecines douces" : 10 conseils pour bien choisir son praticien


Le secteur de la santé naturelle et du bien-être est en constante expansion, offrant une multitude d'options pour vous accompagner. Cependant, le manque d'encadrement et de reconnaissance des pratiques et les médiatisations négatives occasionnées par les dérives observées chez une minorité de praticiens peuvent rendre complexe la sélection d'un professionnel fiable et compétent.

Dans cet article, je vous fournis 10 conseils pratiques pour vous aider à naviguer dans ce domaine et à trouver le praticien qui vous convient le mieux.

Mais avant de plonger dans le vif du sujet, je souhaite clarifier clarifier un aspect important.

Dans le titre du podcast, j'ai utilisé le terme "médecine douce" car c'est le terme le plus communément employé par le grand public. 

Cependant, je tiens à souligner que je n'utilise pas ce terme pour définir ma pratique car je le considère comme inapproprié.

Je préfère éviter l'utilisation du terme "médecine" car nous ne sommes pas des médecins et notre intention n'est aucunement de les remplacer. De plus, le terme "médecine alternative" ou "médecine parallèle" ne convient pas non plus car il implique une opposition entre les approches conventionnelles et complémentaires, ce qui est totalement contraire à ma démarche. Vous découvrirez mes engagements déontologiques en tant de réflexologue juste ici.

Quant au terme "douce", bien qu'il soit choisi pour sa connotation non invasive et naturelle, il peut également être perçu comme une opposition à la médecine conventionnelle qui serait "dure". Je préfère utiliser le terme de "pratique complémentaire" car cela reflète mieux mon approche d'accompagnement global à la santé et au bien-être et d'éviter toute confusion.

Les "green flags" et les "red flags"

Les 10 conseils que je partage avec vous sont regroupés en deux catégories distinctes.

D'une part, nous aurons les "greens flags" ou drapeaux verts, qui agissent comme des signaux de confiance. Cependant, il est crucial de comprendre que cette liste n'est pas exhaustive et qu'un praticien n'a pas nécessairement besoin de répondre à tous ces critères (sauf le premier !)

D'autre part, je vous liste des "red flags" ou drapeaux rouges. Rencontrer ne serait-ce qu'un seul de ces signes chez un praticien devrait vous alerter, et je vous conseille vivement de chercher une autre option.

Les greens flags

Il ne s'agit pas d'une liste obligatoire mais uniquement de certains indicateurs.

  1. Une formation de qualité : La qualité de la formation du praticien est primordiale pour garantir la sécurité des séances. Une formation adéquate comprend non seulement la pratique technique, mais aussi la posture professionnelle adéquate à l'accueil du public et la connaissance des éventuelles contre-indications et précautions spécifiques à la pratique.
     
  2. Adhésion à des organisations professionnelles : Bien que facultative, l'adhésion à des organisations professionnelles peut indiquer un engagement envers des normes éthiques et des critères de qualité élevés. Ces organisations veillent souvent à ce que leurs membres aient suivi une formation adéquate et respectent une charte déontologique.
     
  3. Présence sur les plateformes de réservation en ligne : La présence sur des plateformes comme Medoucine ou Resalib peut être un indicateur de crédibilité, car ces sites vérifient les informations des praticiens avant de les référencer. Ma préférence va à Médoucine, qui propose aujourd'hui la vérification la plus pointue des praticiens avant leur adhésion au réseau. 
     
  4. Avis en ligne et bouche-à-oreille : Les avis en ligne et le bouche-à-oreille sont des outils précieux pour évaluer l'expérience d'autres clients avec un praticien. Les plateformes de réservation en ligne telles que Medoucine ou Resalib offrent l'avantage de publier uniquement des avis vérifiés. Ce qui signifie que seules les personnes ayant effectivement consulté le praticien peuvent laisser un avis, assurant ainsi l'authenticité des retours d'expérience. (Découvrez plus de 300 avis sur Medoucine concernant mon travail)
     
  5. La relation interpersonnelle : Enfin, n'oubliez pas l'importance du feeling personnel. Même en présence d'une haute compétence professionnelle, la dynamique interpersonnelle peut naturellement varier. La qualité de la relation entre vous et le praticien joue un rôle essentiel dans la qualité de vos séances et dans votre expérience globale. Il est donc tout à fait acceptable de chercher un autre professionnel avec lequel vous vous sentirez plus à l'aise si vous en ressentez le besoin.

Les red flags

Rencontrer ne serait-ce qu'un seul de ces signes chez un praticien devrait vous alerter.

  1. Promesse de guérison : Si un praticien affirme pouvoir vous guérir d'une maladie, je vous recommande fortement de ne pas poursuivre les séances. Les pratiques complémentaires visent à apaiser et à accompagner, mais elles ne remplacent en aucun cas un traitement médical.

  2. Remise en cause d'un traitement médical : Évitez les praticiens qui remettent en question un traitement médical ou vous suggèrent d'arrêter un traitement en cours. En plus d'aller à l'encontre des lois, cela représente un risque pour votre santé.

  3. Jugement sur vos choix de vie : Un praticien sérieux accueillera vos choix de vie sans jugement. Si vous ressentez une pression ou des critiques, il est préférable de chercher un autre praticien.

  4. Propos isolants : Tout praticien qui tente de vous isoler de votre entourage n'est pas fiable. Cela peut être préjudiciable à votre bien-être mental et émotionnel.

  5. Surconsommation et tarifs exorbitants : Soyez vigilant si un praticien vous incite à souscrire à un grand nombre de séances dès le départ ou s'il insiste lourdement pour que vous achetiez divers produits supplémentaires. De plus, des tarifs excessivement élevés et non transparents peuvent être un indicateur de pratique douteuse.

En résumé, choisir le bon professionnel en pratique complémentaire ( et non "médecines douces, vous l'avez compris ;-) ) est essentiel pour un accompagnement de qualité et fiable.
En prenant en compte les éléments mentionnés dans cet article, vous serez mieux équipé pour prendre des décisions éclairées.

Pour des informations plus complètes, vous pouvez toujours écouter l'épisode de podcast en entier. Et si vous souhaitez rester informé.e sur les derniers épisodes et recevoir des informations exclusives pour cultiver votre bien-être, inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Regards croisés sur la réflexologie : un tour d'horizon de la profession

15 Avr 2024

Ce nouvel article a une saveur particulière car il s'agit de la toute première interview de mon podcast "En pleine forme naturellement". Pour cette première...

Le stress n'est pas votre ennemi !

04 Avr 2024

Dans notre société contemporaine, un fléau semble régner en maître, semant le chaos dans nos vies et nous laissant parfois exaspéré.e.s et épuisé.e.s : le s...

"Médecines douces" : 10 conseils pour bien choisir son praticien

19 Mar 2024

Le secteur de la santé naturelle et du bien-être est en constante expansion, offrant une multitude d'options pour vous accompagner. Cependant, le manque d'e...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.